Retour à la liste des articles    

Saint-Cast : Revue de Presse

Mardi 6 décembre 2011 - Ouest France - Saint-Cast-le-Guildo

Le maire fait le point sur les procès récents

----------------------------------------


Emprunts toxiques de Dexia, aménagement des terre-pleins du port, attaques contre des permis de construire attribués... Où en sont les différents procès de la commune ?

Entretien

L'association Saint-Cast nature environnement avait porté un recours contre la dernière modification du Plan local d'urbanisme (PLU) qui prévoyait l'aménagement des terre-pleins du nouveau port de plaisance (Ouest-France du 15 octobre), qu'a décidé le juge ?

Nous avons eu gain de cause en ce qui concerne l'aménagement du terre-plein des Vallets et l'allée centrale, qui ont été qualifiés de prolongement de l'urbanisation. Par contre, les « commerces et artisanat » prévus sur le terre-plein des Cannevez ont été qualifiés de non-conformes à la Loi littoral. Nous avons donc décidé de ne pas attendre que cette version du projet soit jugée sur le fond, nous reprogrammons une modification du PLU qui prendra en compte les remarques du juge. Le terre-plein des Cannevez n'accueillera que des activités nécessitant la proximité de la mer, comme une aire de carénage, les bureaux de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer, une zone pour les pêcheurs.

Quand cette nouvelle modification sera-t-elle officielle ?

L'arrêté devrait être prêt pour fin janvier, suivra ensuite une enquête publique, puis il passera en conseil municipal en mars. Nous verrons ensuite si un nouveau recours est déposé. Si non, l'aménagement pourra vraiment commencer. Si oui, ce que je crains, il faudra alors aller jusqu'au jugement sur le fond, ce qui peut prendre plusieurs années. Mais au moins, notre nouvelle proposition sera conforme aux exigences du juge des référés. Je suis finalement pessimiste à court terme mais optimiste à long terme.

La commune perd-elle de l'argent en attendant ?

Pas vraiment, c'est à la chambre de commerce et d'industrie qu'il revient de vendre ou louer les terrains. Pour nous, le manque à gagner réside dans les taxes et impôts que les éventuels commerces et ateliers installés devraient verser. Par contre, si dans trois ans, la question n'est pas réglée, la CCI serait en mesure de réclamer une partie des 475 000 € qu'elle a investis dans la réalisation du port.

Où en est le procès que vous avez intenté contre la banque Dexia, auprès de laquelle vous avez souscrit des emprunts dits « toxiques » (Ouest-France du 4 octobre) ?

Nous leur avions donné nos arguments, ils viennent de remettre les leurs (N.D.L.R. que la mairie préfère garder confidentiels). Nous avons maintenant jusqu'à fin janvier pour remettre notre réponse. Ensuite le tribunal de grande instance de Nanterre déterminera la date d'un procès oral, où chaque partie s'exprimera.

Les maires de certaines communes concernées ont choisi ou ont dû remettre les clés de leur budget au préfet, qu'en est-il de Saint-Cast ?

Il n'en est pas question. Certains maires ont en effet choisi de ne pas inclure les intérêts astronomiques de ces prêts dans leurs budgets, ce qui est interdit. À Saint-Cast, on s'efforce de prévoir ces échéances, de l'ordre de 500 000 €, elles feront partie du budget 2012. On a repoussé un grand nombre de projets, de travaux à plus tard, en attendant de pouvoir trouver une solution.

Et dans ce dossier-ci un peu d'optimisme ?

Si Pierre et Vacances nous achète le terrain prévu (Ouest-France du 19 septembre), ce qui est en bonne voie, pour plus de 2 millions d'euros, et que nous gagnions le procès contre Dexia, nos finances seront vraiment tranquillisées. Et on pourra réaliser tous les projets mis en attente.

Amandine COGNARD.

Propos recueillis par

COMMENTAIRES DE LA REDACTION :


Encore un retricotage de modification de POS ! A quand un vrai PLU ?

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau (1636-1711)







Retour à la liste des articles