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Saint-Cast : Revue de Presse

Mardi 25 octobre 2011 - Ouest France - Saint-Cast-le-Guildo

L'avenir des terre-pleins du port mis en délibéré

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La commune de Saint-Cast, le conseil général et la chambre de commerce et d'industrie (CCI) ont élaboré un grand projet d'aménagement des 2,5 ha de terre-pleins qui entourent le nouveau port de plaisance.

Alors que les travaux devaient débuter avant la fin de l'année, le projet est remis en cause par un recours déposé par l'association Saint-Cast Nature Environnement, qui le dit, entre autres, contraire à la loi Littoral (Ouest-France du 15 octobre 2011). L'affaire est passée hier devant le tribunal de Rennes, qui a mis sa décision en délibéré. Elle ne sera connue que le 31 octobre au plustôt.

« Ce projet découle du travail d'un cabinet d'étude spécialisé que nous avons ensuite traduit en règles dans le plan d'occupation des sols et bientôt dans le plan local d'urbanisme (PLU), explique Francis Hébant, adjoint à l'urbanisme de la ville. Nous voulions un cadre pour que les constructions et l'aménagement se fassent dans le respect de l'esthétique des lieux et de l'environnement. »

Sur le terre-plein des Vallets (à gauche quand on regarde la côte depuis la mer), le projet prévoit la construction d'une résidence hôtelière d'environ 80 T2, d'un centre nautique, ainsi que d'un chapiteau ouvert pour l'organisation d'événements, comme la régate J80.

La liaison piétonne qui relierait la plage au terre-plein du Cannevez, se verrait bordée de petits commerces : nautisme, alimentation, tourisme...

Le terre-plein du Cannevez (à droite) accueillerait une zone technique, avec un local de pêche, une maison de la mer (regroupant l'association de plongée et les bureaux de la société nationale de sauvetage en mer), une déchetterie, une zone de carénage et des ateliers pour la petite maintenance.

« Aucune des constructions ne dépasserait trois étages, note Francis Hébant. La vue des résidences qui surplombent le port ne sera pas obstruée. L'idée est d'avoir des volumes bien définis en U ou en escalier qui s'imbriquent totalement dans la continuité de la paroi rocheuse. Tous les toits seraient végétalisés et pour certains aménagés en parkings. »

Un gros manque à gagner

Le report ou l'abandon du projet représenteraient de grosses pertes financières pour les différents acteurs. La mairie espérait que les taxes foncières et directes des entreprises qui s'installeraient et l'augmentation du chiffre d'affaires des commerçants pourraient venir éponger les 50 000 € qu'elle a dépensés dans l'étude d'urbanisme et la modification du PLU, ainsi qu'une partie de ses investissements pour la construction du port.

La CCI, elle, investit 12 millions dans le projet global : six millions dans la construction du port, six autres dans l'aménagement des terre-pleins. La location du terrain de la résidence hôtelière à un promoteur devait, par exemple, rapporter environ 475 000 €.

Si elle ne peut pas voir le jour, la CCI devra réclamer une partie de cette somme à la commune (30 %) et au conseil général. La seule construction du port a coûté 27 millions d'euros.

(avec images de synthèse)

Amandine COGNARD.

COMMENTAIRES DE LA REDACTION :


Avec quelle inconséquence et quelle légèreté, les élus et décisionnaires engagent l'argent publique !






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