Retour à la liste des articles    

Saint-Cast : Revue de Presse

Mardi 18 octobre 2011 - Ouest France - Saint-Cast-le-Guildo

Marie-Reine Tillon s'insurge contre le référé modificatif du port

----------------------------------------



Décidément, les trublions sont légion sur la Presqu'île castine. Après le long et houleux feuilleton qui a failli faire capoter le projet du futur complexe « Pierre et Vacances », c'est au tour de Jean-Marc Tenesson et de son association « Saint-Cast, nature, environnement » de s'attaquer aux prospectives de constructions de commerces, ateliers et résidences sur le port de la station.

La mairie a reçu le référé jeudi, et le tribunal administratif se prononcera lundi 24 octobre sur le recours déposé par la dite association (OF du 15 octobre). « Nous estimons l'arrêté contraire à la loi Littoral et au code de la propriété des personnes publiques ! » argumente Jean-Marc Tenesson. Michel Lerat, vice-président de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), est abasourdi par ce possible retournement de situation et fait confiance au tribunal administratif. Idem pour Francis Hérard qui ajoute en substance : « L'ambition de la ville est de créer un nouveau quartier du port, de développer l'économie et en corollaire créer des emplois dans le respect de l'esthétique des lieux ! » Marie-Reine Tillon, à la fois élue de l'opposition, conseillère générale et présidente du syndicat mixte de la réalisation du port, s'indigne et transmet un communiqué que nous publions in extenso.

Un référé scandaleux

« Le référé déposé à l'encontre de la modification de la zone du port au POS de la commune est tout simplement scandaleux. Alors que chacun s'attend à voir le port terminé et les terre-pleins aménagés, alors que les entreprises sont en attente de pouvoir s'y installer et développer des emplois, une fois de plus l'acharnement maladif d'une personne remet tout en cause. La modification du POS vise un aménagement harmonieux des commerces et entreprises liés au port, y compris la résidence des services qui, contrairement aux allégations du pétitionnaire, sont bien liées à la mer. L'argument de protection de l'environnement ne tient pas et son utilisation pour toutes les procédures menées par cette personne va à l'encontre de ce qu'il prétend défendre, tant la population n'en peut plus de ces manoeuvres. Je rappelle que le port a été autorisé par M. le Préfet en 2006, et que les terre-pleins font partie intégrante de l'ensemble du projet. Celui-ci a été accepté à l'unanimité par les élus du conseil général, de la commune et de la CCI, pour lesquels il va de soi que les aménagements seront réalisés en toute légalité ! ».



COMMENTAIRES DE LA REDACTION :


Pour ce que nous connaissons de ce dossier du port, cela ne nous semble pas si clair que cela et "aller de soi".
Souvenons nous de la promenade jugée illégale.
Alors un peu de calme Madame Tillon, vous frisez l'injure et la diffamation.







Retour à la liste des articles