Retour à la liste des articles    

Saint-Cast : Revue de Presse

Jeudi 17 mars 2011 - Ouest France - Saint-Cast-le-Guildo
Le projet de résidence Pierre et vacances fragilisé

----------------------------------------


----------------------------------------


Le pourvoi contre la décision de suspension du permis de construire de la résidence Pierre et vacances a été rejeté. En attendant la décision sur le fond du tribunal administratif de Rennes, la municipalité s'interroge.

Le permis de construire délivré par le maire de Saint-Cast pour la construction de la résidence Pierre et vacances, une résidence de 500 lits avait été suspendu par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes, le 15 novembre dernier. Une décision d'urgence, provisoire donc, suite au recours mené par Frédéric Tiberghien riverain du projet de résidence. La commune et le promoteur avaient alors saisi le conseil d'État pour faire annuler cette décision.

Jeudi 10 mars, le conseil d'État a rejeté ce pourvoi. Selon Frédéric Tiberghien l'ordonnance du Conseil d'État relève que « la commune et le promoteur n'ont présenté aucun argument juridique sérieux de nature à justifier l'annulation de la décision du juge des référés du Tribunal administratif. »

Le promoteur pas informé

En attendant la décision sur le fond du dossier qui sera prise par le tribunal administratif de Rennes, la construction de la résidence est donc toujours bloquée. Et l'opposant à la résidence de tourisme enfonce le clou. « La commune, dont les difficultés financières sont connues, a donc, une nouvelle fois, fait un très mauvais usage des deniers des contribuables en formant un pourvoi en cassation qui était dès le départ voué à l'échec. »

Jean Fernandez, maire de Saint-Cast a réagi aussitôt. « Monsieur Tiberghien divulgue, dans un communiqué adressé à la presse, des informations relatives au résultat du pourvoi en cassation, résultats qui n'ont pas encore été notifiés à la municipalité de Saint-Cast. Ce qui laisse présumer de la parfaite connaissance de monsieur Tiberghien des instances au sein de Conseil d'État... » Le maire fait allusion à la fonction de Frédéric Tiberghien, rapporteur au Conseil d'État. De son côté le promoteur Pierre et vacances indique que la décision du conseil d'État ne lui a pas été communiquée pour l'instant.

Sur le point des finances de la commune Jean Fernandez réplique que « les finances sont saines ». Il n'empêche, cette confirmation de la décision en référé du tribunal administratif qui bloque le permis de construire est un nouveau coup dur pour la municipalité de Saint-Cast. Dans une commune qui manque de structures hôtelières, elle mise sur le projet de Pierre et vacances pour faire vivre le tourisme à Saint-cast y compris hors saison.

« Doit-on poursuivre le projet de résidence Pierre et vacances ? », s'interroge le maire de Saint-Cast. Si les frais d'avocats de la municipalité sont pris en charge par son assurance, la défense du dossier demande quoi qu'il en soit beaucoup d'énergie aux élus. En vain ?

Fabienne RICHARD.



COMMENTAIRES DE LA REDACTION :


Jean Fernandez réplique que « les finances sont saines ».
Il serait peut être utile de relire, notamment, l'article sur l'"emprunt toxique" du "Petit Bleu" du 8 juillet 2010 ....! un peu de cohérence ne ferait pas de mal.




Retour à la liste des articles